18 jours, 18 nuits dans un shaker !!!

Voilà résumée en quelques mots cette fameuse transat : un shaker infernal sans la moindre journée d'accalmie !
A l'heure où j'écris, nous vivons les dernières heures de ce voyage Tenerife/Martinique, on est jeudi 22 décembre, il est 14h, nous commençons à sentir le parfum du rhum, et nous prévoyons de jeter l'ancre à Sainte Anne en début de nuit prochaine ! Il nous reste 70 miles à parcourir et nous célébrons chaque dizaine en moins en chanson ! Tout l'équipage est pressé d'arriver enfin, même si nous avons effectué un temps de parcours tout à fait honorable !

Chacun de nous 4 évoquera le voyage à sa façon, voici la mienne :
Les jours se sont succédés sur le même schéma : Alizé installé et costaud, vagues toujours plus grosses et impressionnantes dans tous les sens qui n'ont eu de cesse de nous secouer tout au long du parcours et sans un seul jour de pause. Conséquence directe de ces conditions, le mal de mer qui ne m'a jamais lâché exceptées quelques heures quand par hasard les médicaments censés le faire disparaître voulaient bien faire un peu d'effet !
Donc bien entendu, dire que le temps m'a paru long est loin de la réalité, j'ai attendu, guetté chaque mile effectué, chaque heure écoulée qui enfin signerait la fin du voyage.
Ma position pour 90% du voyage a été allongée, quand je me sentais mieux je pouvais m'assoir, et debout était vraiment exceptionnel et ne pouvait durer plus que quelques minutes... 
Du coup, impossible de cuisiner, impossible de bricoler, tournoi de tarot annulé ainsi que tout autre jeu, aller prendre une douche demandait une préparation morale et n'a souvent pas été possible, et très vite je n'ai pas pu aller dormir dans notre cabine, donc canapé !
Que du bonheur !
Alors, sûr et certain, plus jamais d'autre traversée pour moi !!

Je parle beaucoup de moi... mais pour les autres membres de l'équipage Vent d'Ailleurs, ce ne fut guère plus facile. Soizic a eu une première semaine très difficile, ensuite les patchs Scopoderm ont fini par faire effet mais les fins de journées étaient malgré tout souvent douloureuses, Carole et Gilbert étaient moins touchés mais impossible pour eux aussi de mener une vie normale, loin de là... Et pourtant il leur a fallu bien souvent assumer pour nous la navigation, la préparation des repas, la vaisselle... mais de toute façon, nous n'aurons jamais pu cuisiner autre chose que de l'ultra rapide, voire des soupes lyophilisées, j'avais prévu de faire du pain un jour sur deux mais finalement un seul aura été cuit (j'ai du stock de farine pour un moment !!), bref on a eu l'impression d'être en mode survie pendant 18 longs jours...

Après tous ces aspects négatifs, j'espère qu'avec un peu de recul, je ne garderai en souvenir que le positif : l'ambiance à bord !
Et là, je dois remercier mille fois nos 2 mousses, Soizic et Carole, qui ont été exceptionnelles :  pas un jour sans plusieurs fous rires, on est vraiment partis dans des délires incroyables, sûrement que la tension nerveuse y était pour quelque chose, car pour elles aussi les conditions étaient rudes, mais ce fut un vrai bonheur de les avoir avec nous et de partager ces excellents moments de défouloir  pur !!!
Soizic et moi avons beaucoup chanté, nos coéquipiers ont eu droit à des concerts mémorables, nous avions même un hymne à bord qui nous mettait du baume au cœur dans les moments de découragement... "donne du rhum à ton homme !" Et bien cette chanson à tue tête dans le bateau, ça faisait beaucoup de bien au moral !!
A ce propos, parlant de rhum, impossible d'envisager le moindre apéro, verre de vin ou autre, personne n'en avait envie, c'est dire l'état des troupes !!
Les filles ont rédigé un cahier illustrant chaque journée, je ne pourrai pas tout reproduire, ce serait beaucoup trop long, mais je vais choisir les "meilleurs moments ", ce sera leur version de la transat, vraiment pas triste !!
Nous avons aussi eu la joie, après de longs mois bredouilles, de pêcher quelques très belles daurades coryphenes et de s'en régaler au barbecue, en tartare à la tahitienne...
Nous avons d'ailleurs rebaptisé la transat "route de la daurade au rhum" !

Et notre capitaine, mon chouchou à moi ? Et bien, il a franchement été à la hauteur ! Il a eu fort à faire, devant à la fois gérer la météo, la pression de nous amener à bon port et en sécurité malgré des conditions souvent difficiles, mon état nauséeux perpétuel et les baisses de moral voire les larmes qui vont avec, nos délires de filles certainement souvent incompréhensibles pour un homme, et les rires qui l'ont souvent réveillé alors que ses périodes de sommeil étaient plutôt courtes...
Parlons-en de son sommeil, lui pour qui c'est vital a vraiment dû aller contre sa nature, pour à la fois assurer ses quarts, me relayer quand j'en étais incapable, sans compter le nombre de fois où on l'a réveillé en catastrophe pour une manœuvre ou une décision urgente... 
Du coup, il arrive fatigué et encore délesté de quelques kilos, plus que la peau, les os... et les muscles !!!
Et il lui reste encore une mission le pauvre, me rendre heureuse en bateau ces prochains mois, car après cette douloureuse expérience, je serais prête à rentrer à terre !! Mais je compte sur lui et les bienfaits des Antilles, rhum, accras, eau turquoise et chaude, bateaux copains ... pour me faire changer d'avis !!

Derniers mots pour remercier tous ceux qui nous ont encouragé de leur SMS : Denys, Christiane, Bernard, Christine, Domi, Joelle, Romain, Nicole, Gérard, Jacky, Marie Claire... chaque message était un moment de fête, merci tout particulièrement de vos encouragements me concernant !!

Petit mot spécial pour Eurielle de Cataja, non tu n'es plus la seule à ne pas t'être retrouvée dans les récits de transat des autres voyageurs ! Mais nous aurons l'occasion de partager nos expériences bientôt, nous devrions être à Saint Barth en mars ou avril. Merci en tout cas de tes nombreux encouragements pour nos premiers pas de "grands voyageurs " !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Arrivée à Graciosa !

Première arrivée à Horta !