Arrivée à Graciosa !

4 jours, 4 nuits et au petit matin nous apercevons Graciosa et Lanzarote!
Quel bonheur de toucher terre et de découvrir ces îles volcaniques, on est vraiment ailleurs !


Au loin, la terre !!!!




Ce trajet est, à ce jour, notre plus longue étape à 2. C'est quand même très impressionnant de quitter l'Espagne et de se retrouver très vite au large de l'Afrique à bord de notre petit bateau.
Ça a démarré très mou donc moteur les 12 premières heures, et alternance moteur / voile le lendemain. Et puis enfin, le vent arrière s'est installé et on a fait une grande partie du parcours avec uniquement le code zéro et dans des conditions confortables pour le commun des marins, mais pas pour moi car mon mal de mer adoré ne m'a pas lâché !! J'avoue ne pas avoir relu la notice du patch qui normalement fonctionne bien, et au lieu de l'appliquer la veille du départ, je l'ai mis 1/2 heure avant le départ... ceci explique peut-être cela... bref toujours galère, j'appréhende la transat et ses 3 semaines de navigation non stop !!
Qui veut ma place ???

Mon Gil, me connaissant bien, et peut-être voulant garder son équipière, m'a proposé un petit rhum d'arrivée pour arroser cette belle traversée. Et bien, ça marche à tous les coups, la grande forme est revenue aussitôt et  j'ai pu apprécier pleinement le mouillage dans la baie ultra sauvage de Playa Francesca.
Vivement demain et l'exploration de l'île !

Gilbert au clavier !!

Bien d'accord sur le fond et le déroulement de notre première grande traversée, juste tous les deux de surcroit !
Pour compléter, nous avons été accompagnés par une belle houle atlantique, très longue de 2m environ. Ce n'est pas gênant, contrairement aux vagues courtes de Méditerranée, mais hélas ça a suffit à perturber l'amiral. J'ai bien tenté de lui proposer un réconfortant, mais comme la règle est pas d'alcool en navigation, on a attendu ce midi !

Quelques chiffres (j'aime bien...):
  • 580 miles nautiques, soit 1074 km pour les terriens
  • 100 heures de navigation, soit 4 jours et 4 heures
  • une moyenne de 5,8 nœuds (1 nœud correspond à 1 mile par heure) ce qui n'est somme toutes pas mal, même si dans les dernières 12 heures nous étions plutôt entre 8 & 9; très impressionnant de nuit...
Comme d'hab, après ce genre d'exercice, la pression retombe et je suis un peu vidé, tandis que ma chérie "trépigne" et attend avec impatience une ballade à terre.
Comme d'hab, pas un poisson pêché et là ça devient inquiétant; encore en Méditerranée on pouvait avoir l'excuse d'une mer peu poissonneuse, mais là... Il va falloir trouver une solution !!
Pas comme d'hab, presque pas de dauphins croisés, juste une troupe assez joyeuse jeudi en fin de journée, mais qui n'a pas daigné s'approcher beaucoup du bateau.

Il est temps de faire une petite ballade à terre pour voir si on sait encore marcher; je vais préparer l'annexe.
A tout bientôt pour la suite...

Commentaires

  1. J'aurais bien aimé être là pour le rhum!Mais bon, je me suis contenté d'un petit whisky Nikka de très bonne cuvée. Ceci dit, quelle chance de pouvoir naviguer de terres en terres, passer d'un continent à l'autre avec (plus ou moins selon les vents) de nonchalance. Isa, si on te dit de prendre tes cachets la veille, ce n'est peut-être pas pour rien! Gilbert, tu boiras un rhum pour moi, je le sens d'ici! Profitez bien de vos ballade terriennes et marines et envoyez les photos qu'on puisse vous envier un peu plus!! Plein de gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Des voyages qui donnent en vie! Le rhum avec vous aussi, d'ailleurs.
    Profitez bien de ces balades terriennes et marines et envoyez les photos!
    Plein de grosses bises!
    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. On va essayer d'assurer ! Gros bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Isabelle et Gilbert

    c'est super de pouvoir suivre vos aventures sur ce super Blog...je m'en rejouis par avance...

    profitez bien

    Philippe de LGM

    ( ps: il y a un petit souci d'identification...)

    RépondreSupprimer
  5. super!! ça nous donne un avant goût!
    Marie-claire a aussi fait un blog: leblogdeteiva.wordpress.com je ne sait pas si on vous l'avait signalé.
    On pense passer Gibraltar ce WE avant de filer vers les Canaries.La semaine prochaine semble favorable. On espère donc vous revoir bientôt!!
    jean-roch

    RépondreSupprimer
  6. ¡Enhorabuena! Mais il va falloir travailler sérieusement la pêche!
    Paloma et moi comptons bien vous suivre avec une saine envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la pêche c'est la catastrophe ! On aurait bien besoin d'aide...

      Supprimer
  7. Alors quoi, il ne pleut jamais aux Canaries!!!

    RépondreSupprimer
  8. JOYEUX NOËL!!!, Où que vous soyez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jesus, content d'avoir de tes nouvelles ! Je t'ai envoyé des mails, mais tu n'as pas du les recevoir ? Nous sommes en Martinique depuis 2 jours... il y a de nombreux articles depuis celui sur Graciosa, tu ne les a pas vus ? (vent-dailleurs.blogspot.fr). Très bon Noël à vous deux et à bientôt. Isa et Gil

      Supprimer
    2. ENHORABUENA! pour cette première grande traversée rondement menée. Mission acomplie: Noël aux Caraïbes! Courage Isabelle, le plus dur est fait. Plus que du bonheur à présent.
      Non, je n'ai pas reçu tes mails. mes adresses: palomayjesus@hotmail.com et info@catamaran-som-yag.com
      On vous suit à présent sur marinetraffic. Paloma se joint à moi pour souhaiter à tout l'équipage de Vent-dailleurs une joyeuse soirée de fin d'année et un 2017 ...tout simplement parfait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Première arrivée à Horta !