Escapade aux Seychelles !


Envie de naviguer,
Envie de soleil et de chaleur,
Envie de sable blanc et d'eau turquoise,
Envie de nager dans un aquarium géant,
Envie de découverte, 
Envie de tester ma thérapie contre le mal de mer...

Si on partait à la découverte des Seychelles ? Quelques amis pour partager l'expérience et 2020 commence très bien !


Deux semaines de navigation à la découverte de Mahé, Praslin et des îles qui les entourent.
Nous embarquons sur le catamaran à Mahé, et prenons la direction de la Digue, petite île très touristique car à l'origine de l'image carte postale des Seychelles : l'Anse Source d'Argent.


























L'endroit est magnifique, rochers, végétation et sable sont somptueux, mais déception quant à la couleur de l'eau et à l'absence de poissons... 

Nous prenons ensuite la direction de Félicité, puis des îles Sister, mais le mouillage dans ces îles très exposées au vent et à la houle s'avère impossible, nous filons donc vers Praslin.

Premier mouillage de jour à l'Anse Farine, paysage de rêve mais beaucoup de courant et des récifs un peu proches... pour la nuit nous optons donc pour le mouillage de Saint Amour très calme, il nous permettra de laisser le bateau pour une visite de la Vallée de Mai.

A la découverte du paradis originel :
La vallée de Mai est une forêt, en partie primaire, composée essentiellement de palmiers endémiques de l'archipel.
Parmi ces palmiers, on retrouve le célèbre coco de mer, la plante donnant la plus grosse graine du monde végétal, familièrement appelé coco-fesse à cause de sa forme très particulière.
La forêt s'étend sur 19 hectares, et est particulière de part son état actuel, se rapprochant grandement de toutes les forêts qui recouvraient la surface de la planète durant l'ère préhistorique.
Ainsi la Vallée de Mai fait office d'atelier de science au sein duquel les scientifiques y étudient l'évolution végétale.
De nombreuses personnes considèrent le site comme une réplique identique du mythique jardin d'Eden, le paradis originel.
Depuis 1983, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.





























Nous quittons Praslin le lendemain direction l'île de Curieuse, 3 km2, parc national depuis 1979.
Actuellement, l'île est un véritable sanctuaire animal. Elle participe principalement à la protection des tortues géantes terrestres, mais également des tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Curieuse. Plusieurs centaines de tortues géantes d'Aldabra vivent sur l'île, principalement dans la moitié nord de l'île, petit territoire idéal et protégé, couvert de mangroves, de cocos de mer, de nombreuses espèces végétales, et habité de quantités de crabes !














Pour suivre, le projet était d'explorer quelques mouillages réputés de Praslin, malheureusement les conditions de vent et la houle forte nous en ont empêché... petit rappel des contraintes de la vie en mer !!!
A la place, une journée de navigation pour faire le tour de l'île, mais également de Cousin et Cousine, avant de retourner à l'unique mouillage paisible de l'île : Saint Amour.





Voilà une semaine que nous sommes partis. Ces premiers jours ont été très arrosés, normal puisque nous sommes en janvier, mois pluvieux aux Seychelles, mais les températures de l'air et de l'eau sont autour de 30 degrés : tout va bien !!! Mais grosse déception côté plongée, l'eau est le plus souvent trouble, et les poissons rares... après questionnement des rangers, le passage d'El Nińo il y a deux ans aurait fait beaucoup de dégâts sur le corail...

Par contre, gros succès côté pêche à la traîne : thon, bonite, carangue... poisson au barbecue et à la tahitienne, un régal !!

Pour entamer la deuxième semaine, nous traversons vers Mahé, quatre heures de navigation très agréable à la voile... même si, dixit le cap'tain et son second, le Lagoon 40 n'est vraiment pas une flèche !!!

Nous faisons étape dans la réserve maritime de Sainte Anne / Ile aux Cerfs, supposée incontournable pour le snorkeling... no comment, pas de poissons !!
Au programme de cette semaine, le tour de Mahé qui se révèle une très belle surprise : l'île est montagneuse, très découpée, les plages très nombreuses sont somptueuses, et la végétation tombant au ras de l'eau magnifique. Nous nous régalons d'autant que nous pouvons enfin nous poser dans des mouillages calmes et turquoises, le soleil est maintenant au rendez-vous, la grosse chaleur également... et la température de l'eau a suivi : 32 degrés !




































Nous terminons notre séjour par la visite de Victoria, capitale grouillante de Mahé. 













Fin de cette très jolie parenthèse hivernale, et merci aux Seychellois pour leur gentillesse et leur accueil. 
Nous n'avons pas retrouvé la vie de bateau comme nous l'avons connu durant les 3 années vécues à bord de Vent d'Ailleurs, nous avions du mal à trouver notre place de "touriste", alors nous adressons un merci spécial aux amis qui nous accompagnaient Ghislaine, Nicole, Denys et Thierry, pour qui il était certainement compliqué de comprendre notre ressenti et nos états d'âme !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Première arrivée à Horta !

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Vent d'Ailleurs : 2 bougies et 9800 miles !