Visite de Lanzarote

On était tombés amoureux de Graciosa... et bien même chose pour Lanzarote ! Cœurs d'artichaut ?? Peut-être... 😘😘
Blague à part, on vient de se régaler à visiter cette île.
On a commencé "culturel" en visitant les maisons/fondations/musée / atelier de César Manrique. Artiste cultivant différents langages créatifs : peinture, sculpture, urbanisme, art public... avec toujours la volonté d'intégration au milieu naturel.
Né à Lanzarote en 1919, l'île sera à la fois une source d'inspiration primordiale, et il s'attachera à y développer un modèle de développement touristique soucieux de durabilité et visant à préserver le patrimoine naturel et culturel insulaire. Ses résultats seront déterminants pour obtenir en 1993 (un an après son décès) que Lanzarote soit déclarée Réserve de la Biosphère par L'UNESCO. En 1974, il publie un livre-catalogue dans lequel il rassemble les différentes typologies et les éléments architecturaux de l'île dans le but de contribuer à protéger l'architecture locale.
On peut dire qu'il a grandement réussi à sauver son île car Lanzarote se révèle protégée des délires du tourisme de masse tels qu'on a pu les observer aux Baléares, sur la côte espagnole ou sur d'autres îles canariennes.

Sa maison, transformée de son vivant en fondation a été bâtie sur une coulée de lave produite par les éruptions volcaniques qui ont eu lieu de 1730 à 1736. Elle est édifiée sur 5 bulles volcaniques naturelles que César Manrique a aménagées pour être habitables et qu'il a reliées par de petits couloirs percés dans le basalte de la coulée de lave.


















Le Mirador del Rio qui offre une vue exceptionnelle sur l'île de La Graciosa















On quitte le nord de l'île...

El Golfo, village de pêcheurs, plage de sable noir et lagune verte dont l'eau est plus salée et dense que celle de la mer morte.















                                                     Les salines de Janubio





On poursuit par le parc national de Timanfaya,
De 1730 à 1736, l'éruption des Montanas del Fuego (montagnes du feu), au sud-ouest de Lanzarote, a recouvert de lave, de scories et de cendres plus de 200 km2, soit environ le quart de la superficie de l'île.
Parcourir le volcan, sur le site du parc naturel strictement protégé, est particulièrement émouvant...












Et on termine cette visite par... la route des vins !! Et oui, on ne se refait pas !
Mais celle-ci est inédite :
Lanzarote produit un vin de grande qualité issu d'une variété de raisin endémique, la Malvoisie Volcanique. Ce cépage de raisin blanc a la particularité de pousser en se répandant au sol. Il n'a donc pas besoin de tuteur et résiste particulièrement bien au vent constant à Lanzarote et parfois très violent. La technique principale de culture du vignoble consiste à creuser des trous dans la cendre volcanique pour y planter les pieds de vigne. Afin d'ajouter une protection du vent, des murets entourent pour moitié les trous. Le résultat est sublime pour les yeux...










Oserai-je ajouter qu'avant de rendre la voiture de location, on a terminé notre tour de l'île par une visite chez... Ikéa !! (merci Eurielle !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Première arrivée à Horta !

Arrivée à Graciosa !