Les Açores/Lisbonne : dernière étape de la transat

Vent d'Ailleurs et son équipage, constitué pour cette deuxième et dernière étape de transat du Cap Gilbert et de Denys et Philippe, lève l'ancre à 9:30 ce lundi 4 juin direction Lisbonne.
Comment décrire ce départ ? Il ne ressemble à aucun autre puisque c'est la toute dernière navigation pour Gilbert sur notre Vent d'Ailleurs. Ces quatre jours à Horta sont passés très vite alors que nous aurions aimé tous les deux que cette étape se prolonge... la fin de ce très bel épisode de notre vie se profile, et aucun de nous deux n'en a envie, même si la décision d'arrêter était inéluctable en raison de mon mal de mer récurrent et de cette satanée peur en navigation devenue ingérable ces derniers mois...
Cette étape aux Açores restera gravée dans nos mémoires pour cette raison, mais aussi grâce aux très bons et intenses moments passés avec les équipages participant à l'ABC, avec Anne et François, et avec Marie-Claire, Jean-Roch et Théo.
Ce sont d'ailleurs eux, nos amis de Teïva, qui seront à nos côtés pour cet ultime départ de Vent d'Ailleurs, et pour m'accompagner et me réconforter. Toujours présents, toujours disponibles, toujours là pour partager un verre, un repas, nos bons et nos moins bons moments...
Je n'oublie pas non plus Eurielle qui m'a touchée par son attention tout au long de ce dernier mois si particulier... et je pense aussi à Domy, ma binôme pour faire la fête😊, mais pas que...
Merci à tous les amis...





Vent d'Ailleurs parti vers Lisbonne, je reste encore deux jours à Horta, et à mon tour je quitte les Açores.
Au programme, visite de la ville et préparation de l'arrivée de Gilbert à Doca de Alcantara avec Luis le sympathique et futur propriétaire de "notre cata".
Je n'ai pas le temps d'effectuer une visite complète de Lisbonne, d'autant que les conditions météo ne sont pas des plus agréables, mais nous avons prévu un grand tour du Portugal en septembre/octobre, donc un avant goût :

Torre de Bélem sous la pluie...




Et sous le... presque soleil

























Six jours d'une navigation plutôt tranquille, et Vent d'Ailleurs, après avoir ralenti pour arriver de jour cette fois-ci pointe son nez à Doca de Alcantara dimanche à 9:30.
Je suis avec Luis pour les accueillir, nous sommes aussi impatients et fébriles l'un que l'autre, et Gil après un dernier créneau 😉, coupe les moteurs de notre compagnon de trois ans...
Ils sont rayonnants nos trois marins, fiers et heureux d'avoir bouclé cette traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est, une première pour chacun d'entre eux.






Le temps de savourer cette arrivée, et très vite il faut penser à la suite : nettoyer le bateau qui en a grandement besoin après cette longue navigation, et faire nos cartons pour passer le relais à Luis et son épouse Helena.




Avant de dire un ultime au revoir à Vent d'Ailleurs, Gilbert, Phlippe, Denys et Romain vous racontent dans le prochain article leur transat !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Première arrivée à Horta !

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Arrivée à Graciosa !