Horta : premier arrêt !

Je suis très, très, très… en retard dans la rédaction du blog ! Mais j'ai une excuse : j'ai laissé le matériel informatique au capitaine, sécurité oblige, et n'ai gardé que la tablette qui ne va pas bien pour le blog.
Je reprends donc…le 4 juin.

Parti le 13 mai de Pointe à Pitre, Vent d’Ailleurs a pointé ses coques 17 jours et 15 heures plus tard à Horta aux Açores à 5:30 le matin !






L'équipage de Latino est présent !

Jean-Roch aide aux manœuvres !

Je laisserai au capitaine et à ses équipiers le soin de raconter leur transat, mais la mine épuisée de mon chéri témoigne d’une traversée éprouvante une fois encore... même si à la différence du parcours Canaries/Martinique, ils ont eu des périodes de grand calme.
Arrivés à 5:30 le matin, ils ont quand même eu droit à l’accueil chaleureux de François et Anne, organisateurs de l’Atlantic Back Cruising, de Latino et de Teïva ! Et... à un petit déjeuner au champagne 🍾 !!

Théo s'est occupé des bouteilles !



Les photos bof, bof, mais il était tôt !




Puis nous nous sommes pliés à la tradition qui veut que l’équipage de chaque bateau arrivant à Horta aille boire sa première bière au Peter’s Bar, garantie que la navigation suivante se passera bien !







Les festivités ne faisaient que commencer car à la convivialité et aux amitiés entre bateaux que nous avons tellement appréciées durant ces trois années, est venue s’ajouter l’organisation Atlantic Back Cruising.
Accueil et cadeau pour chaque bateau, mais aussi des soirées rassemblant les équipages déjà arrivés. Et là, l’ambiance est magnifique !!! Du rire, du rire, et encore du rire... et puis de bons repas arrosés (bien arrosés !), des musiciens, de la danse... bref, pour une première édition, l’organisation de François et Anne est vraiment top : amitié , chaleur, écoute, bonne humeur, disponibilité...
Et pour ce qui est du suivi et de la sécurité de la transat, Gil en parlera bien mieux que moi, mais de l’avis général, c’est une réussite également.

Arrivée de Teïva avec à bord Marie-Claire, Jean-Roch, Théo (qui du haut de ses 8 ans a déjà deux transats à son actif : bravo champion !), et Louis venu en renfort pour la transat. Teïva est parti des Bahamas et ne faisait donc pas partie de l'ABC, mais ils ont eu l'excellente idée d'arriver quelques jours avant Vent d'Ailleurs, l'occasion de partager quelques derniers bons moments sur l'eau… à très vite les amis !








Accueil de l'équipage belge de Latino : Sylvie, Michel, Anne et Michel Jr, premier bateau de l'ABC arrivé à Horta.







Accueil de Kobe, le bateau de Marie et Yves







Accueil d'Alfagil avec à bord Didier et Patrick






Je n'ai pas pu assister aux autres arrivées mais chacun des bateaux a eu droit à un très bel accueil de la part de François, Anne, et des autres participants. C'était à chaque fois un moment très émouvant et chacun avait à cœur d'être présent pour les copains de traversée.

Romain est parti rejoindre sa chérie dès le 1er juin, mais pour le reste de la team Vent d’Ailleurs il y avait au programme, en dehors des festivités ABC, visite de l’île, découverte de bars et restos, et.... tradition oblige peinture du « blason » du bateau et de son équipage sur le quai de la marina d’Horta. Ça n’a pas été simple, il a fallu jongler entre les courtes périodes de temps sec et les longues périodes de pluie ! Le résultat est donc mitigé à mon goût, mais le principal est que Vent d’Ailleurs ait pu laisser son emprunte aux côtés des centaines d’autres disséminées partout dans le port ! Et ça, c’est quand même une grande fierté 😁!














Les soirées de l'Atlantic Back Cruising : simples, amicales et très joyeuses. Merci Anne et François pour cette belle organisation !













Visite de l'île de Faial avec Denys et Philippe

















Les Teïva rencontrés le midi au resto !!




Visite d'Horta, la "capitale" de Faial















Quatre jours à Horta et l’heure du second départ, cette fois-ci en direction de Lisbonne, a sonné.
Lundi matin, 9:30, Vent d’Ailleurs et son équipage lèvent l’ancre pour environ une semaine de navigation.
Ce départ a un goût particulier pour Gil et moi car c’est le tout dernier 😢😢…








Voilà, il est 15:00, Vent d’Ailleurs est parti ce matin, je suis à Horta pour deux jours encore, puis je prendrai moi aussi la direction de Lisbonne. Avant cela, j’aurai dit au revoir aux copains de l’ABC et à Marie-Claire, Jean-Roch et Théo (de Teïva bien entendu !!).
Un peu tristoune tout ça... mais on a tous prévu de se revoir en Angleterre, en Belgique, à Paris, à la Grande Motte, en Corse...😊, j’ai (je devrais dire nous bien sûr) déjà hâte !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arrivée à Graciosa !

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Première arrivée à Horta !