Amitié sur mer...


Mais que fait Vent d'Ailleurs en ce début d'année ?? plus de nouvelles, pas de découvertes...
En effet, un peu de surplace pour se donner le temps de la réflexion sur la suite de l'aventure, et beaucoup de temps pour partager encore et encore avec les amis.
Ces dernières semaines sur Vent d'Ailleurs se sont révélées être un condensé de la richesse de notre vie en mer.
Et même si, côté "terriens", on envie systématiquement et finalement assez logiquement le climat et les décors "cartes postales" de notre quotidien, ce n'est pas et ce ne sera pas, j'en suis convaincue, ce qui restera de ces quelques années en mer.
Nous venons de vivre des moments d'amitié tellement forts...
Ce furent d'abord les retrouvailles de fin de saison cyclonique. Certains comme Teïva sont rentrés en métropole comme nous, d'autres comme Lotus sont restés, et c'est l'occasion pour chacun de raconter et d'échanger sur les expériences vécues ces quelques mois.
Et puis, fin décembre, l'accueil de l'équipage de Lomane, arrivant de transat, rencontré aux Canaries il y a un an avec promesse de se retrouver aux Antilles. Beaucoup d'émotion pour chacun de nous...
Egalement de belles rencontres : Escapade, Eden... mais aussi Cataja : nous avions fait connaissance (Eurielle et moi) via leur blog, nous avons correspondu régulièrement et j'avais vraiment apprécié cet échange d'expérience, son soutien (particulièrement à l'occasion de la transat 😏😏), ses messages réguliers pour prendre des nouvelles... vraiment sympa de se rencontrer enfin pour de vrai !!
Les nombreuses soirées, les baignades, les virées en annexe pour ravitailler au village, les rigolades, les réveillons... mais aussi l'entraide face aux problèmes techniques ou autres.
Les occasions de faire plus ample connaissance avec les uns et les autres n'ont pas manqué. Les relations sont simples, spontanées toujours sans considération d'origine sociale, de revenus, de taille de bateau ou autres différences qui feraient barrière à terre.
Et puis les relations qui se poursuivent à distance avec les copains qui ont vendu les bateaux et ont retrouvé leurs vies d'avant ou en ont inventé une autre, Tuva'u, Marie... ou avec ceux qui ont poursuivi le chemin en bateau vers d'autres destinations, et que l'on retrouvera un jour sur l'eau ou sur terre, Aura, La Mieschief, Somyag...
Les séparations sont parfois douloureuses. Nous avons vécu quelques jours d'émotion intense avec nos amis d'Onyx, Caroline, Anthony et leurs enfants.
Rencontrés à Tenerife, car voisins de ponton, deux jours avant notre départ en transat il y a un an, retrouvés en Martinique quelques semaines plus tard et déjà des sentiments forts...puis nos routes et planning nous ont séparés.
Courant décembre, appel d'Anthony : on arrive de métropole le 30 décembre, vous faites quoi pour le réveillon ? ben... on ne sait pas encore mais on le passe ensemble évidemment !!
Des retrouvailles émouvantes, des échanges très forts... et déjà la séparation car leur bateau est vendu. Nous passons ces derniers moments ensemble, les yeux sont rougis, les gorges serrées... eux quittent leur bateau, nous quittons tous des amis...
Je suis bouleversée par l'émotion de l'au revoir à ma jeune (10 ans) et précieuse amie Cyann...
Mais promis Cyann et toute la famille,  on se revoit à terre dans quelques mois !


Nous avons déjà en tête une suite à notre aventure en bateau. Elle se fera sur 4 roues, nous savons qu'elle sera riche de découvertes culturelles et géographiques, mais nous sommes par avance en manque de ces rencontres et de ces amitiés tellement fortes avec les bateaux copains.
En attendant, nous allons poursuivre cette saison dans les Caraïbes. Nous avons quitté Sainte Anne dimanche, encore quelques jours en Martinique, puis un stop ou deux en Guadeloupe pour éviter les trop longues navigations 😉 et faire un grand ravitaillement avant de quitter les îles françaises.
A partir de là, nous nous réjouissons car au programme uniquement des îles inconnues pour nous !
Nous avons hâte !!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Arrivée à Graciosa !

Première arrivée à Horta !