Antigua

Petit point connaissance d'Antigua, île située au nord de la Guadeloupe, à 40 miles nautiques de Deshaies.
Découverte par Christophe Colomb (en même temps, depuis notre départ, je pense que c'est le cas pour toutes îles visitées !!) en 1493, mais très vite abandonnée par les espagnols à cause de sa sècheresse. Elle est récupérée par les anglais (comme d'habitude !). Grâce à ses nombreux abris naturels, dont le plus réputé English Harbour, et à ses nombreux forts, la force navale britannique (dont le célèbre Amiral Nelson) pouvait contrôler toute la zone maritime des "îles sous le vent".

L'île obtient son indépendance en 1981. Elle vit essentiellement du tourisme, ses ressources naturelles étant très modestes.



Notre première étape, clearance oblige, est English Harbour. Le port et les installations de l'Arsenal furent d'abord abandonnés par la Royal Navy en 1889, puis progressivement rénovés depuis 1950.
On y reste seulement 24 heures, l'ensemble étant rapidement visité et l'accueil... moyen.





Vent d'Ailleurs et son petit voisin !


Puis, cap sur la côte Est en direction de Non Such Bay et Green Island, vaste baie face au large et entièrement protégée par une barrière de corail. Il y a quelques mois, à notre arrivée en Martinique, on avait mis de côté ces explorations et mouillages sur la côte au vent. Maintenant, pas d'hésitation, on y va et on slalome entre les patates de corail, évidemment si les conditions météo le permettent. Que de progrès !!!
Nous sommes récompensés par un superbe mouillage dans un beau dégradé de couleurs.





Teïva à l'abordage !


On quitte Green Island pour rejoindre, par le nord, la capitale de l'île Saint John's.
On mouille au fond du port à côté d'un magnifique 3 mâts, qui sera remplacé le lendemain matin par trois paquebots de croisière déversant des milliers de passagers dans la ville... enfin essentiellement dans une espèce d'immense centre commercial à ciel ouvert qui ouvre et ferme en fonction des arrivées et départs de ces visiteurs consommateurs ! Peu s'aventurent en dehors, dans la "vraie ville". Soyons honnêtes, de nombreux taxis les attendent également pour les emmener vers les plages.





Nous avons beaucoup aimé nous balader et découvrir Saint John's. Comme toujours, ambiance très décontractée et souriante des Caraïbes, accueil chaleureux et très serviable, et une population rasta plus nombreuse... on se rapproche de la Jamaïque ! Et, finalement peu de touristes, ce qui ajoute au plaisir !














Petite pause téléphone pour la marchande de légumes !



Le mouillage au fond du port n'étant pas top, on lève l'ancre en direction de Deep Bay tout à côté. Au programme, baignade, marche à pieds, et grimpette jusqu'au fort.
Et puis, une petite rencontre comme on les aime avec un couple new-yorkais absolument épaté qu'on ait pu venir depuis la France en bateau ! J'avoue avoir eu mon petit moment de fierté !!!!








Bye bye Antigua, direction Barbuda !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Première arrivée à Horta !

Arrivée à Graciosa !