Retour en terres connues !

Il y a pratiquement 3 semaines que nous avons quitté Saint Martin pour redescendre l'arc Antillais en direction de la Guadeloupe qui sera le point de départ de la transat.
Puisque nous connaissons déjà chacune des îles de ce parcours, notre choix est d'explorer de nouveaux mouillages, de préférence peu fréquentés, de retourner passer un peu de temps vers nos étapes coups de coeur, et de profiter tranquillement, sans timing précis, au gré de nos envies et des petits plaisirs locaux... tout cela en fonction de l'orientation de ce cher Eole et de ses amies les vagues tout de même 😊!!

Nous avons pu faire un arrêt à l'île Fourchue, totalement sauvage et où nous étions seuls : magique, mais les photos ne sont pas à la hauteur... dommage !
Puis, étape d'une nuit seulement à Saint Barth car la houle était encore très présente et gênante et aucun mouillage abrité... mais le resto excellent !!
Nous avions très envie de retourner explorer davantage Antigua visitée l'hiver dernier, on a tenté d'y aller mais faire 75 miles par vent de face... on a donc bifurqué, et atterri à Nevis où nous sommes restés une semaine dans l'attente de bonnes conditions pour continuer.
L'étape s'est avérée très sympa : nouveaux mouillages, jolies balades et petits restos 😊






 


J'ai réussi à le mettre à l'eau !!

A Nevis nous avons également croisé Echo, l'ex bateau de François et Benjamin, l'occasion de se remémorer les bons moments passés ensemble ! Coucou les amis !!





Etape suivante : Montserrat. Nous avons mouillé à Old Road Bay, au début de la zone d'exclusion volcanique, mais secteur où l'habitat est autorisé. Nous n'étions que 2 bateaux, bien au calme, parfait !

En continuant notre route en direction de la Guadeloupe, nous avons, contrairement à l'aller, longé la côte d'assez près. Nous avons encore été fortement impressionnés par la zone ensevelie par le volcan, d'autant que l'odeur de soufre était forte et la fumée intense.


Après Montserrat, Basse Terre en Guadeloupe où nous avons fait des arrêts à Malendure et Petite Anse, et profité de bonnes conditions pour rejoindre les Saintes. L'idée était de se poser un peu à Terre de Bas où nous n'avions pu aller l'an dernier pour cause de houle. Nous avons donc rejoint le charmant mouillage de l'Anse Fideling où nous ne sommes finalement restés que le temps de déjeuner, le vent tournant et la houle commençant à entrer fortement. Dommage...

Encore de l'eau !!!

 Le souci aux Saintes est que la plupart des mouillages se font sur bouées, qu'elles sont en nombre limité et qu'il y a énormément de bateaux ! Nous faisons donc le tour des baies, aucune bouée disponible, possibilité de mouiller à l'extérieur des zones balisées mais par 20/25 mètres de fond et avec beaucoup de vent. En désespoir de cause, nous tentons Marigot, on sait qu'il n'y a pas de bouées mais pas sûr que ce soit confortable... et bien si !!! Nous ne sommes que 2 bateaux, pas de vent, pas de vagues (enfin pour le moment car dès le lendemain il a fallu mettre un orin pour maintenir le bateau face aux vagues qui nous avaient retrouvés 😊😊)
Bref, nous avons pu passer quelques belles journées aux Saintes !

Personne au mouillage, la chance !
 Notre projet après les Saintes était de rejoindre Marie-Galante, notre petite favorite ! Mais bien entendu, schéma habituel : le vent, les vagues... donc passage par Grande Terre en Guadeloupe et étape de quelques jours à Gosier. Le mouillage est joli mais hyper fréquenté et assez agité... heureusement super Captain réussit à se faufiler tout à l'avant, là où il n'y a presque pas d'eau, pas de vagues et pas de bateaux !!




Deux jours à Gosier et... Marie Galante !!
A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Première arrivée à Horta !

2 ans et quelques miles... version du capitaine / 2 years and some miles away ... Captain's version

Arrivée à Graciosa !