De Barbuda aux Grenadines
Nous ne remonterons pas davantage vers le nord cette année. Nous entamons donc la "descente" vers les Grenadines, puis Grenade où nous laisserons le bateau à sec de juin à novembre.
Nous avons quitté Barbuda juste après Pâques, étape à Antigua, marina de Jolly Harbour pour la clearance de sortie. Pas d'arrêt prolongé, l'endroit ne présentant pas d'intérêt autre.
D'Antigua nous avons traversé direction Deshaies en Guadeloupe, puis les Saintes où nous avons passé deux jours dans la baie de Marigot.
Le mouillage est quasi-désert, bien agréable quand on connaît l'affluence habituelle aux Saintes...
Petite balade en passant par "la ferme" :
Puis la magnifique vue sur la grande baie de Terre de Haut :
Nous avons quitté Barbuda juste après Pâques, étape à Antigua, marina de Jolly Harbour pour la clearance de sortie. Pas d'arrêt prolongé, l'endroit ne présentant pas d'intérêt autre.
D'Antigua nous avons traversé direction Deshaies en Guadeloupe, puis les Saintes où nous avons passé deux jours dans la baie de Marigot.
Le mouillage est quasi-désert, bien agréable quand on connaît l'affluence habituelle aux Saintes...
Petite balade en passant par "la ferme" :
Les chèvres adorent les feuilles de palmier !
|
Clin d'œil à Romain :
Puis nous avons poursuivi notre descente via la Dominique où nous ne nous arrêtons pas voulant arriver en "terre française" pour suivre le 1er tour de l'élection présidentielle.
Donc direct Saint Pierre en Martinique.
Je photographie peu de couchers de soleil, mais pour une fois...
Toujours en direction du sud de la Martinique, nous arrivons à Grande Anse accompagnés par des dizaines de dauphins jouant avec les coques du cata, et sommes accueillis par de petites têtes de tortues sortant de l'eau ! Magique mais pas de photos car nous n'avons pas pu les lâcher du regard pour aller chercher l'appareil !
Grande Anse s'avère rouleur, nous nous déplaçons jusqu'au bourg d'Arlet dans un petit coin bien abrité... une journée, car dès le lendemain ça roule aussi grrrr !
Nous décidons donc de tenter l'Anse Noire où nous ne nous sommes pas arrêtés en janvier. Etape magnifique : plage de sable noir (en fait plutôt gris), décor très jungle, et séances de snorkelling au milieu de centaines de poissons évoluant dans des fonds fort colorés, ce qui est plutôt inhabituel ici.
Enfin, dernière étape martiniquaise à Sainte Anne. Nous avions prévu un arrêt dans la très jolie Anse Figuier, avec l'idée d'un resto poisson grillé chez Ghislaine, mais toujours ces foutues vagues...
Finalement même Sainte Anne va s'avérer rouleur (notre vie n'est pas toujours facile !), nous nous réfugions donc dans la mangrove du Marin pour quelques jours.
La mangrove et quelques bateaux déjà amarrés en prévision de la période cyclonique...
Bizarrement, nous n'avions encore jamais remarqué le chemin du calvaire de Sainte Anne.
Nous décidons donc de le parcourir en fin de journée (quand les températures baissent un peu... depuis 2 semaines il fait de plus en plus chaud et humide). Ce fut une excellente idée car l'église est située au pied du chemin et c'est l'heure de la messe.
Comme toujours aux Antilles, l'église est comble, toutes les générations sont représentées, les portes et fenêtres sont ouvertes, et les chants accompagnés à la batterie et au piano retentissent et nous suivent tout au long du chemin aller et retour.
La beauté du lieu, les couleurs du soir, et ces chants interprétés par toute l'assistance... quelle émotion... Sûr et certain, nous n'oublierons pas ce moment...
Cette étape a également été l'occasion de faire la connaissance de François et Benjamin qui naviguent sur Echo (oups, je m'aperçois que je n'ai pas de photo de leur bateau !). Marie-Claire et Jean-Roch les avaient rencontré en Espagne. Ils ont rénové leur bateau avant de partir pour un an de voyage : France, Espagne, Canaries, Transat et un grand tour des Antilles. L'aventure touche à sa fin, leur bateau est maintenant en vente, et le retour vers la métropole est imminent... en avion !
Très jolie rencontre avec de belles personnes, joyeuses soirées autour de ti punchs et autres dégustations. A très vite et bonne chance pour vos nouveaux projets !!!
Nous avons attendu le résultat du 2ème tour de l'élection présidentielle, et maintenant comme le dit si bien Anne-Marie (de cata Marie), Emmanuel Macron va pouvoir se débrouiller sans nous !! Il est temps de repartir !
Prochain arrêt, Sainte Lucie ! Très belle traversée et arrivée à Rodney Bay. Le lieu n'est pas exceptionnel mais nous pouvons y faire le plein de gas oïl hors taxes... Le mouillage devant la plage est plutôt sympa... jusqu'à devenir insupportable pour cause de musique à fond durant des heures et des heures. Nous finissons par nous déplacer au fond de la marina et prenons une bouée au grand calme !! Au programme de la soirée, Pina Colada, Margarita (finis les ti punchs hors des îles françaises) et resto italien !
Le lendemain, direction Marigot Bay un peu plus au sud. L'endroit est assez paradisiaque, mais tellement chargé... des bouées ont été installées et nous sommes les uns sur les autres. Pas grand chose à visiter, hôtels, restos, bars se succèdent. Notre programme : pina colada et poissons au barbecue achetés à prix d'or à un pêcheur !
Départ à 6 heures du matin pour effectuer les 62 miles nous séparant de Bequia !
Nous passons devant les pitons de Sainte Lucie, l'occasion de se souvenir d'un séjour à Jalousie Plantation il y a... longtemps ! (coucou Catherine et Jacques !)
Puis nous longeons Saint Vincent,
Au total, pratiquement 11 heures de navigation avec un bon vent mais surtout beaucoup de courant contre nous. Donc voile et moteur durant 5 heures !
Et enfin nous voici arrivés à Bequia qui marque notre entrée aux Grenadines !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire